Les Certificats de Médecine Traditionnelle Chinoise
Certificat de Médecine Traditionnelle Chinoise de France :
À la fin de la 4ème année de formation, après examen, un certificat d'Acupuncture et de Pharmacopée est délivré, avec la possibilité de le faire cosigner par l’Université d’État de M.T.C. de Shanghaï. À l’issue de la 5ème année, après obtention des certificats des examens des années précédentes (2ème, 3ème et 4ème année) et la présentation et la validation d’une thèse conduisent au Diplôme de Médecine Traditionnelle Chinoise de France.
Certificat de Médecine Traditionnelle Chinoise :
Après avoir effectué deux stages cliniques en Chine (deux fois trois semaines) :
- . deux semaines d’Acupuncture et une semaine de Tuina pour le Type 4,
- . deux semaines de Pharmacopée et une semaine de Tuina pour le Type 5,
Journées Découverte gratuites :
Des journées gratuites de découverte de la M.T.C. sont programmées chaque année (En savoir plus sur les journées découvertes). Aujourd’hui, dans le but d’harmoniser les connaissances entre médecine traditionnelle chinoise et médecine occidentale, il est proposé une formation en e-learning appelée « APSO » (Anatomie-Physiologie Sémiologie Occidentale) ou SBM, afin que chacun se rapproche de l’autre et sache de quoi il parle, soit 1400 heures de validées.
"Une formation ouverte à tous… Une formation scolaire de base est nécessaire, mais le véritable critère d’orientation est la motivation et une véritable envie de soigner et d’apporter quelque chose aux autres. Certaines équivalences peuvent être envisagées avec des étudiants ayant déjà entrepris une formation dans d’autres organismes, mais chaque cas fait l’objet d’un examen particulier."
Plans des centres de formations.
Vous trouverez ci-dessous les calendriers de la formation en médecine traditionnelle chinoise.
Plan accès Avignon Plan accès Paris Plan accès Toulouse